Decouvrez Maker Faire

Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même). Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le phénomène du Maker Movement. 

Le Maker Movement

Depuis quelques années, partout dans le monde, il se développe un engouement nouveau pour la fabrication d’objet concret. Ce phénomène appelé le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle notamment par Chris Anderson qui précise : « Dans les 10 dernières années, on a cherché de nouvelles manières de créer, d’inventer et de travailler ensemble sur le web. Dans les 10 prochaines années, on appliquera ces leçons au monde réel. »

Depuis 2005, le magazine américain Make fédère le grand public autour du Maker Movement par le biais de son magazine qui propose des tutoriels pour fabriquer, soit même, des objets. En 2006, « Make » a créé les Maker Faire qui sont des événements populaires qui se tiennent dans le monde entier.